Vernissage de l’exposition Un cœur nomade de Dany Laferrière sur le site du Bouquiniste

Courtoisie

Après avoir été présentée à Francfort, à Tunis, à Sharjah et à New York, l’exposition qui célèbre le monde éclaté, poétique et coloré de Dany Laferrière s’installe, pour l’été, sur le site du Bouquiniste. Jusqu’au 29 septembre, Un cœur nomade invite le public à plonger dans l’univers et l’œuvre de l’écrivain.

C’est le 11 juillet, en présence de Dany Laferrière, auteur d’une œuvre prolifique, traduite mondialement et récompensée de nombreuses fois, qu’a eu lieu le vernissage sur le site du Bouquiniste. Composé de 7 tableaux distincts, l’artiste nous fait voyager de son enfance heureuse à Haïti, où ses sens artistiques se sont d’abord développés, jusqu’à son passage à Paris où il fait son entrée à l’Académie française.

« Voilà une chose dont on ne parle presque jamais et qui devrait faire partie de notre mode de vie urbain : la lecture de la poésie… », a déclaré Dany Laferrière de l’Académie française.

Bibliothèque et espace culturel du Cœur-Nomade

Rappelons que le site du Bouquiniste accueillera en 2025 le projet de bibliothèque et d’espace culturel interarrondissement du Cœur-Nomade. Cette nouvelle appellation fait référence au roman Vers d’autres rives de Dany Laferrière. Ce toponyme reflète le legs d’une œuvre littéraire ainsi que d’un artiste qui a joué un rôle exceptionnel dans le développement de la société.

Accueillant et inspirant, ce lieu permettra d’apprendre, d’explorer, d’expérimenter et de créer, mais aussi d’aller à la rencontre des autres. La mission du Cœur-Nomade se construira autour de cette passion qu’est la lecture, car ce bâtiment aspire à devenir un lieu de rencontres informelles et conviviales.

« Nous sommes fiers d’accueillir une exposition aussi inspirante sur notre territoire et ainsi, de contribuer à faire rayonner l’univers de cet homme aux multiples talents. Le nom de Coeur-Nomade, qui évoque la diversité et l’inclusion, est un reflet de notre arrondissement », a souligné Christine Black, mairesse de l’arrondissement de Montréal-Nord.

« Suite à une démarche de participation publique où la population était invitée à faire des propositions, la Ville a retenu le nom de Coeur-Nomade pour la future bibliothèque et espace culturel. Ce toponyme issu de l’œuvre de Dany Laferrière a fait l’unanimité et permet aujourd’hui d’accueillir l’exposition du même nom et qui nous transporte dans l’univers de l’auteur. Nous sommes ravis que cette exposition s’installe à la frontière de nos deux arrondissements pour que les résidents puissent en profiter tout l’été », a déclaré Jérôme Normand, conseiller du Sault-au-Récollet de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Une deuxième apparition de l’exposition à Montréal

« Quel bonheur de voir Un cœur nomade continuer son voyage et être de nouveau présenté dans notre métropole. Cette exposition prend tout son sens sur le futur site de la bibliothèque et d’espace culturel interarrondissement du Cœur-Nomade, un lieu qui met en valeur la richesse de notre diversité. J’invite les citoyen(ne)s des arrondissements de Montréal-Nord et d’Ahuntsic-Cartierville à aller à la rencontre de l’un de nos plus grands écrivains », a déclaré Mme Monique Simard, présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles et de Quartier des spectacles international.

D’abord  inaugurée sur la promenade des Artistes dans le Quartier des spectacles à Montréal, l’exposition propose une immersion tout en douceur et en couleurs dans l’univers singulier de l’écrivain.

Courtoisie.