L’autrice-compositrice-interprète Véronique Bilodeaulancera le 12 septembre prochain, sur étiquette Productions Flèche, Nos étés rebelles, un album férocement optimiste, nostalgique et rassembleur.
À la croisée de la dream pop et des années 1990, Nos étés rebelles raconte la fin d’une relation de sept ans, certes, mais surtout l’émancipation de Véronique après cette rupture. Ce nouvel album se veut donc une ode aux nuits d’adolescence, aux élans de liberté, aux refrains puissants qui imprègnent nos aventures et nos grandes décisions… Il célèbre l’été, l’indépendance et les amours qui s’y invitent – même ceux qu’on choisit de laisser derrière.
Influencée par Alanis Morissette, Fleetwood Mac et Clara Luciani, Véronique propose ici un univers pop éclaté, qui flirte entre force et vulnérabilité!
Deux spectacles-lancements!
Accompagnée de ses musicien·nes, Véronique dévoilera ce nouvel album le 10 septembre à 20 h sur la scène du Lion d’Or de Montréal. Avec sa voix cristalline, sa fougue contagieuse et son magnétisme scénique, la Bas-Laurentienne invite ses fans à une grande fête lumineuse et libératrice. Et le 25 septembre à 20 h 30, elle remet ça dans sa région natale, aux Bains publics de Rimouski.
Danser seule, le troisième extrait de ce nouvel album
Un troisième extrait de ce nouvel album, Danser seule, a été lancé il y a quelques jours à peine. Chanson pop lumineuse au beat dansant, où la solitude et le désir de fête se retrouvent sous les projecteurs, Danser seule a été coécrite avec Éric Charland (Jeanick Fournier, Vince Lemire) et réalisée par Charles Robert-Gaudette (Alex Doré, GODETT, La Valérie, Borduas). La pièce évoque ce moment précis où l’on décide qu’on a assez attendu, qu’on ne veut plus s’oublier, et qu’on veut s’éclater, encore…
Je porte la nuit
Et le silence comme un manteau
Il y a trop longtemps
Qu’un regard m’a brûlé la peau
Je connais
Ma solitude par cœur
Elle me rassure
Autant qu’elle me fait peur
Peut-on renier
Ce qui nous suit
Je ne veux plus danser seule
Crédits Nos étés rebelles
Paroles et musique : Véronique Bilodeau
Réalisation : Charles Robert-Gaudette
Arrangements : Charles Robert-Gaudette
Mixage : Jean-Sébastien Fournier
Matriçage : Pierre Duchesne
Enregistré au Studio Makina
Véronique Bilodeau : voix, harmonies vocales, guitare acoustique
Éric Charland : harmonies vocales, guitare acoustique, synthétiseurs
Charles Robert-Gaudette : basse, synthétiseurs, percussions
Vincent Gendron : guitare électrique
Rébecca Legault : batterie, percussions
À propos de Véronique Bilodeau
Véronique Bilodeau est une autrice-compositrice-interprète du Bas-du-Fleuve reconnue pour ses chansons pop lumineuses et rassembleuses. Influencée par la pop américaine et le rock des années 90, sa voix puissante et ses textes sincères touchent le cœur du public. Lauréate de plusieurs concours, dont Cégeps en Spectacle en 2012 et le Tremplin de Dégelis en 2013, elle a sorti son premier EP Les croches et les côtes en 2016, suivi de son album Seule et vivante en 2019, salué par la critique. Ses extraits Moncton et J’te cherche encore ont connu un grand succès sur les ondes. En 2021, elle lance le simple Détours et assure la première partie de Charlotte Cardin. L’année suivante, son EP Juste avant la nuit confirme l’identité pop assumée de l’artiste. En 2024, elle participe au projet Des lacs à l’océan (Tournée Escale, Productions Flèche) aux côtés d’Émilie Landry (Nouveau-Brunswick) et Céleste Lévis (Ontario), un spectacle qui permet aux trois artistes de présenter leur univers respectif tout en s’accompagnant, mise en scène par Myëlle. À l’automne 2024, elle lance les simples Nuits d’adolescence, suivi de Laisse tomber au début de cette année.
Son deuxième album complet, Nos étés rebelles, sera disponible sur toutes les plateformes le 12 septembre prochain.