Violence armée : des interventions mènent à des arrestations et à la saisie d’armes à feu

Courtoisie SPVM

Des policiers du SPVM ont arrêté (20 avril) hier neuf suspects et saisi cinq armes à feu prohibées lors d’interventions distinctes menées dans différents secteurs de Montréal.

Fraude dans une station-service

Hier vers 17 h 30, un appel est reçu au 911 pour signaler deux individus qui tentent d’utiliser une carte bancaire frauduleuse à la pompe d’une station-service du boulevard Lacordaire à Montréal-Nord. Les patrouilleurs du poste de quartier 39 arrivés sur place peu après aperçoivent les suspects, deux hommes dans la vingtaine, qui remplissent le réservoir d’une voiture de luxe. Trois autres personnes se trouvent dans le véhicule.

L’un des individus, voyant les policiers s’approcher, s’enfuit en courant. Les patrouilleurs finissent par le rattraper et procèdent à son arrestation. Ils  aperçoivent à ce moment un pistolet au sol. L’arme est munie d’un chargeur à haute capacité et d’un dispositif prohibé permettant le tir automatique.

L’individu appréhendé est actuellement détenu et devra faire face à différentes accusations liées à la possession d’une arme à feu. Son complice présumé ainsi que les trois occupants de la voiture ont également été arrêtés et libérés sous conditions.

Arrestations pour vols qualifiés

Au cours de la journée d’hier, trois jeunes hommes mineurs ont été arrêtés par les policiers de la Section des enquêtes criminelles Nord pour une série de vols qualifiés. Le premier acte pour lequel ils sont soupçonnés est survenu le 26 mars dernier dans le secteur d’Ahuntsic-Cartierville. Les trois complices auraient alors menacé et tenté de poignarder une personne avant de lui dérober ses effets personnels. Dans les jours suivants, cinq autres vols similaires ont été commis dans le secteur.

Les trois juvéniles ont comparu le jour même de leur arrestation devant la Chambre de la jeunesse afin de répondre d’accusations de vol qualifié et de port d’arme. Ils resteront détenus jusqu’à la prochaine étape des procédures judiciaires.

Saisie d’armes et de fentanyl

Par ailleurs, l’équipe Stupéfiants Nord-Est de la Division du crime organisé a effectué, hier, quatre perquisitions dans Rosemont–La Petite-Patrie, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Ville-Marie et Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Elles ont permis de saisir quatre armes à feu, près de 14 000 $ en argent comptant et une importante quantité de fentanyl estimée à 360 000 $. Rappelons que cette substance, un opioïde synthétique très puissant, peut présenter un grand risque pour les usagers. Les deux suspects appréhendés, qui sont âgés de 30 et 33 ans, ont comparu aujourd’hui sous plusieurs chefs d’accusation. Ils demeureront en détention jusqu’à leur enquête sur cautionnement. L’enquête ayant mené à ce coup de filet a été ouverte à la suite de plusieurs cas de surdoses signalés dans le secteur.

Ensemble contre la violence armée

Rappelons que le SPVM collabore étroitement à CENTAURE, la stratégie québécoise de lutte contre la violence armée mise en place par le ministère de la Sécurité publique.

Réitérons aussi l’importance de la collaboration de la population dans la lutte contre la violence armée. Toute personne détenant des informations peut communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca. Des récompenses allant jusqu’à 3 000 $ peuvent être remises par Info-Crime Montréal pour des informations menant à l’arrestation de suspects. Certaines conditions s’appliquent.