Courtoisie SPVM

Violence par armes à feu : le SPVM maintient la pression et arrête trois suspects

Dans la foulée de la lutte contre la violence par armes à feu, le SPVM a procédé à l’arrestation de deux individus impliqués dans deux événements distincts de coups de feu dans l’Ouest-de-l’Île. Les événements réfèrent à deux tentatives de meurtre, dont l’une survenue dans le secteur de LaSalle le 7 juillet dernier et l’autre dans le secteur de Saint-Laurent le 11 juillet dernier. Les deux événements ne sont pas reliés. Un troisième suspect, non relié aux deux événements précédents, s’est également vu arrêter pour possession d’une arme prohibée à la suite d’informations reçues.

Tentative de meurtre du 7 juillet
Le 7 juillet 2021, à 14 h 49, dans le secteur de LaSalle, le conducteur d’un véhicule Range Rover et son passager se garent dans le stationnement du domicile du passager. Ce dernier a le temps de sortir du véhicule mais pas le conducteur. Alors que ce dernier est toujours à bord du véhicule, le suspect, Hammed BERBERI, 25 ans, descend de sa Mercedes noire, introduit en partie son corps côté passager, pointe son arme à feu et dit au conducteur : « money, money, money ». La victime prend alors la fuite et le suspect la pourchasse en tirant plusieurs coups de feu pour finalement l’atteindre d’un projectile.

Faisant suite à l’enquête, Hammed BERBERI a été arrêté le 22 juillet 2021. Une arme de poing de calibre 22 a également été saisie au moment de son arrestation. Ce dernier a comparu à la cour et fait face à des accusations de tentative de meurtre, bris de probation et de possession d’une arme à feu prohibée. Le sujet est toujours détenu à ce jour.

Tentative de meurtre du 11 juillet
Le 11 juillet 2021, un conflit éclate entre le suspect et la victime. Après discussion, ils conviennent de se rencontrer dans le secteur de Saint-Laurent. Une fois sur place, la victime prend place à bord du véhicule conduit par le suspect. Le comportement anormal du suspect fait craindre à la victime qu’il va se passer quelque chose. Alors que le suspect se tourne vers l’arrière du véhicule pour récupérer un objet, la victime en profite pour sortir, mais se fait atteindre par balle dans le dos. L’enquête s’est déroulée avec la collaboration du service de police régional de York en Ontario.

Le suspect, Mehdi Mohamed ZAOUI, 32 ans, a été arrêté le 15 juillet 2021 dans la région de Toronto et a comparu sous des chefs d’accusation de tentative de meurtre, décharger une arme à feu et de contravention à une ordonnance d’interdiction. Le sujet est toujours détenu à ce jour.

Possession d’une arme à feu tronçonnée
Le 23 juillet 2021, faisant suite à la réception d’informations, une enquête est ouverte et rapidement les policiers sont en mesure de procéder à l’arrestation d’un homme de 36 ans, Nathaniel PIERRE. Un mandat de perquisition pour sa résidence de même que pour deux véhicules est par la suite exécuté. Une arme à feu tronçonnée de calibre 12 chargée a été retrouvée à l’intérieur de l’un des véhicules de même que cinq cartouches.

Nathaniel PIERRE a comparu sous divers chefs d’accusation reliés aux armes à feu, dont possession non autorisée d’une arme à feu et port d’arme dans un dessein dangereux.

Le SPVM fait de la violence par armes à feu une priorité. Les patrouilleurs et enquêteurs des différentes unités travaillent intensément à la prévention des événements de violence de même qu’à la résolution des crimes commis afin d’en traduire en justice les auteurs.

Toute personne détenant des informations relatives à ces événements de violence ou à tout autre événement peut communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.