Photo gracieuseté ASPVM

Vol qualifié dans un dépanneur : le SPVM demande l’aide du public pour identifier le suspect

Les enquêteurs de la Section des enquêtes criminelles Est du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) font appel à la population afin d’identifier un suspect lié à un vol qualifié commis dans un dépanneur de l’arrondissement de Saint-Léonard, le 24 novembre dernier.

Résumé de l’événement

Vers 17 h 38, l’individu entre calmement dans le dépanneur et se déplace vers le fond du commerce. Soudainement, il se dirige vers la caissière et un pistolet noir de son pantalon avec sa main droite. Il la pointe alors avec l’arme, lui ordonne de lui donner l’argent de la caisse et crie à une cliente de se coucher sur le sol. La caissière lui remet environ 400 $. Le suspect sort rapidement du dépanneur. Il semble quitter les lieux à bord d’un véhicule gris de type berline, dont la plaque et le modèle ne sont pas connus.

Profil du suspect

Le suspect est un homme race blanche, âgé d’environ 50 ans, avec un poids proportionnel à sa taille de 1,75 m (5 pi 9 po). Il s’exprime en français. Lors du vol, il portait une tuque noire avec l’inscription 67, un masque rouge et blanc représentant le drapeau du Canada, un manteau noir avec une carte d’employé sur le côté droit du manteau, une chemise grise, un pantalon et des souliers noirs ainsi qu’une bague à la main gauche.

Le SPVM diffuse une image captée de caméras de surveillance pouvant aider à identifier l’individu. Quiconque possédant de l’information qui pourrait aider les enquêteurs est prié de communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est également possible d’effectuer un signalement de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou en ligne.

Conseils de prévention

Une personne commet un vol qualifié si elle utilise la violence envers autrui au moyen d’une arme, d’un objet ou de menaces. Son mobile est de s’approprier la marchandise ou l’argent d’un commerce. Il s’agit donc à la fois d’un crime contre la personne et contre la propriété.

Protégez votre commerce en appliquant les conseils de prévention contre ce type de vol :

– Placez la caisse à un endroit visible de l’extérieur de votre commerce.

– Évitez les affiches, supports et étalages qui obstruent la vue de l’extérieur.

– Utilisez un système d’alarme de cambriolage.

– Installez un système de surveillance vidéo.

– Faites vos dépôts à des moments variés, particulièrement durant la nuit.

– Gardez peu d’argent dans la caisse.

– Assurez-vous que le numéro d’immeuble soit bien visible à l’avant et à l’arrière de votre commerce.

Si vous êtes victime d’un vol qualifié :

– Ne tentez pas de vous défendre et remettez votre argent afin de minimiser les risques de blessures.

– Composez immédiatement le 911 et mentionnez la description ainsi que la direction de fuite de l’agresseur.