Courtoisie

Vols de voitures : le SPVM arrête deux suspects et saisit onze véhicules

Le 12 juin dernier, des policiers du Service de police de Montréal (SPVM) ont mis la main au collet de deux individus soupçonnés de vols de véhicules. L’opération a également permis de récupérer onze camionnettes volées dans un entrepôt situé dans le nord de Montréal. La valeur des véhicules saisis est estimée à près de deux millions de dollars.

Des policiers du poste de quartier (PDQ) 42 ont épinglé le premier suspect, Maikol Richard Martinez Cabrera, dans un stationnement alors qu’il montait à bord d’un véhicule précédemment déclaré volé. Après avoir effectué des vérifications avec des enquêteurs de la Section des enquêtes criminelles Est, différents éléments ont mené l’attention des policiers vers une adresse située dans le nord de la ville.

En arrivant à proximité des lieux, les policiers ont remarqué un deuxième suspect, Firas Al Najem, au volant d’une autre camionnette volée. Après l’avoir interpellé, les policiers ont trouvé sur lui la télécommande de la porte d’un garage situé à proximité. L’endroit a été perquisitionné une fois que le mandat requis a été obtenu. À l’intérieur, les policiers ont trouvé neuf autres véhicules volés qui ont été immédiatement saisis.

Les deux suspects ont été mis en état d’arrestation le jour même. Ils ont comparu le lendemain au palais de justice de Montréal pour répondre à des accusations de complot, de recel de plus de 5 000 $, de possession d’une arme prohibée et d’un passe-partout d’automobile. Ils ont été libérés en attendant la prochaine étape des procédures judiciaires moyennant le respect de plusieurs conditions. L’enquête se poursuit également afin d’établir si les suspects pourraient être liés à d’autres vols et s’ils auraient pu agir avec l’aide de complices. Des policiers du PDQ 39 ont également participé à l’opération ayant mené à ces saisies.

Conseils de prévention

Le SPVM profite de l’occasion afin de rappeler quelques conseils pour protéger son véhicule des voleurs :

  • Installez un système de repérage sur votre voiture permettant de la retrouver en cas de vol.
  • Procurez-vous un étui ou un boîtier bloquant le signal émis par votre clé intelligente.
  • Équipez votre véhicule d’un antidémarreur.  Ce système empêche l’acheminement du carburant lors du démarrage.
  • Faites buriner les vitres ainsi que les pièces majeures de votre véhicule.
  • Installez un dispositif visant à ralentir le voleur comme une barre antivol sur le volant ou un verrou sur le système de diagnostic intégré.

Le SPVM réitère l’importance de la collaboration de la population dans la lutte contre la criminalité. Toute personne détenant des informations peut communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.