Vols et fraudes ciblant les aînés : le SPVM lance un appel à la vigilance

Courtoisie Service de police de la Ville de Montréal

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) incite la population à la prudence après avoir enregistré, dans les dernières semaines, une hausse des cas de vols et de fraudes ciblant des aînés. Les suspects, particulièrement actifs dans le nord et l’est de Montréal, auraient recours à différentes techniques pour flouer leurs victimes.

Méthode de l’entrepreneur

La méthode de l’entrepreneur fait partie des différents stratagèmes ayant fait l’objet d’un signalement. Les fraudeurs utilisant ce moyen approchent généralement leurs victimes à leur domicile en se présentant comme entrepreneurs en construction. Ils demandent ensuite un dépôt pouvant atteindre plusieurs milliers de dollars pour réaliser des travaux, parfois prétendument urgents. Le suspect disparaît une fois l’argent empoché et les travaux ne sont jamais exécutés.  

Si on vous sollicite, à votre porte, pour des travaux de construction que vous n’avez pas demandés, prenez le temps de vérifier la véracité de ce que la personne prétend : 

·       parlez à une personne de confiance pour déterminer si des travaux sont véritablement nécessaires ;

·        vérifier sur le Registre des détenteurs de licence de la Régie du bâtiment du Québec la validité du permis de l’entrepreneur ;   

·        demandez une soumission à un autre entrepreneur de votre choix avant d’accorder un contrat. 

Il est également recommandé de ne jamais donner un dépôt en argent comptant à un entrepreneur avant d’avoir effectué des vérifications complètes.

Fraudes par carte bancaire

Dans certains cas, des suspects agissant en groupe auraient ciblé des personnes âgées utilisant une carte bancaire dans un commerce ou au guichet automatique. L’un d’eux s’approcherait suffisamment pour lire le code composé dans le clavier. Un complice distrairait ensuite cette dernière pendant qu’un troisième lui déroberait son portefeuille. De nombreuses transactions frauduleuses seraient ensuite effectuées avec la carte avant même que la victime ne s’aperçoive de sa disparition.

Voici quelques recommandations pour éviter ce type de fraude :

·        former un écran avec votre corps ou votre main pour déjouer les regards indiscrets lorsque vous composez votre numéro d’identification personnel (NIP);

·        effectuez également vos transactions uniquement dans un endroit et un moment où vous vous sentez à l’aise;

·        ne perdez jamais votre carte bancaire de vue.

En cas de perte ou de vol, faites immédiatement annuler votre carte bancaire auprès de votre institution financière.

Stratagème des faux bijoux

Des personnes âgées ont également rapporté avoir été volées après avoir été abordées par un inconnu dans l’espace public. Ce dernier leur aurait offert un bijou – un article sans aucune valeur – et se serait approché d’elles pour le faire essayer. Le suspect aurait profité de ce moment pour dérober à sa victime les véritables bijoux qu’elle portait. Un complice peut être présent pour détourner l’attention lors du déploiement de ce stratagème, connu sous le nom de méthode des faux bijoux.

Dans une telle situation, il est recommandé de refuser les cadeaux offerts par des personnes inconnues. Ne les laisser pas non plus s’approcher de vous. Exprimez clairement votre désintérêt et votre refus. Si possible, portez également vos bijoux de manière discrète, sans trop les exposer à la vue, lorsque vous êtes en public.

Pour obtenir de l’aide ou signaler une fraude 

En cas de fraude, vous pouvez communiquer avec votre poste de quartier pour déposer une plainte. Il est également possible de fournir de l’information de façon anonyme et confidentielle en contactant Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou en se rendant sur le site infocrimemontreal.ca. En cas d’urgence, composez immédiatement le 9-1-1.