Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à l’arrestation, les 20 et 21 mai derniers, de cinq suspects qui seraient impliqués dans plusieurs vols par diversion qui auraient été commis à Montréal et en périphérie au cours des dernières semaines. Les suspects auraient profité de la vulnérabilité de personnes aînées afin de leur voler des bijoux qu’elles portaient.
La Section des enquêtes par projet Ouest du SPVM a aussi effectué une perquisition dans une résidence de Saint-Hubert, en plus de saisir trois véhicules.
Les suspects appréhendés sont deux femmes âgées de 36 et 37 ans ainsi que trois hommes de 34, 39 et 45 ans. Trois d’entre eux ont comparu au palais de justice de Montréal et font face à des chefs d’accusation de vols de moins de 5000 $. Les deux autres ont été libérés sous promesse de comparaître à une date ultérieure, avec des conditions à respecter.
Stratagème
Les voleurs utilisaient de faux prétextes pour aborder une victime (demander le chemin pour se rendre quelque part, etc.). Ils offraient ensuite un cadeau à la victime en guise de reconnaissance, comme un collier ou une bague sans valeur. Durant les interactions avec la victime, ils s’approchaient d’elle pour lui faire essayer le cadeau et en profitaient pour subtiliser un ou plusieurs bijoux de valeur portés par celle-ci. Ils quittaient ensuite les lieux à bord d’un véhicule conduit par un complice. Ce n’est que quelques instants plus tard que la victime réalisait ce qui venait de se produire.
Prévention
Les responsables de l’enquête profitent de l’occasion pour rappeler quelques conseils de prévention. Si vous êtes une personne aînée, ne laissez personne entrer dans votre bulle et faites preuve de vigilance. Soyez toujours sur vos gardes, même lorsque la personne inconnue qui vous aborde est une femme. Refusez également tout cadeau qui vous serait offert. Si possible, privilégiez les déplacements en groupe et cachez vos bijoux de valeur avant d’arriver à destination.
Poursuite de l’enquête
L’enquête se poursuit, considérant la possibilité de vols similaires non répertoriés. Toute personne détenant des informations est invitée à communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le siteinfocrimemontreal.ca.