Vols qualifiés sur le Plateau et dans Rosemont | Le SPVM arrête un suspect

Courtoisie SPVM

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a arrêté, hier, un suspect en lien avec au moins quatre vols qualifiés commis à l’intérieur de commerces situés dans les arrondissements du Plateau-Mont-Royal et de Rosemont–La Petite-Patrie, depuis le mois d’octobre dernier. Le dernier vol qualifié de cette série aurait été commis pas plus tard que lundi dernier, dans un commerce de produits pour animaux de l’avenue Mont-Royal Est.

Âgé de 59 ans, le suspect a ensuite comparu au palais de justice de Montréal afin de faire face à plusieurs chefs d’accusation, dont vol qualifié et usage d’une fausse arme à feu lors de la perpétration d’un vol qualifié. Il demeurera détenu jusqu’à la prochaine étape des procédures judiciaires.

L’enquête et l’arrestation ont été réalisées par la Section des enquêtes par projet Nord, avec l’appui des postes de quartier 35 et 38 ainsi que de certaines unités spécialisées. Différents éléments de preuve ont également été recueillis lors d’une perquisition du logement du suspect, à Montréal.

Rappel des faits

Du 19 octobre 2023 au 15 janvier 2024, au moins quatre commerces différents (librairie, pharmacie, café, commerce de produits pour animaux) de l’avenue Mont-Royal Est et de la rue Beaubien Est ont été ciblés par des vols qualifiés. Le suspect pénétrait à l’intérieur du commerce visé et menaçait l’employé(e) sur place en brandissant une arme, dans le but d’obtenir l’argent de la caisse. Il quittait ensuite les lieux à pied.

Poursuite de l’enquête

L’enquête se poursuit afin d’identifier si un deuxième individu aurait été impliqué dans cette série de vols qualifiés. Toute personne détenant des informations peut communiquer avec le 911 ou son poste de quartier. Il est également possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.