Xavier Dolan se retire du monde du cinéma

Courtoisie

Xavier Dolan a confirmé vouloir mettre fin à sa carrière de réalisateur, mercredi, le 5 juillet dernier.

«Je n’ai plus l’envie ni la force pour m’engager deux ans dans un projet et ne presque plus voir personne. J’y mets trop de passion pour en retirer autant de déception», a-t-il mentionné.

Xavier Dolan, né le 20 mars 1989, est un réalisateur, scénariste et acteur canadien. Il a acquis une reconnaissance internationale pour son travail dès son jeune âge et est devenu l’un des cinéastes les plus en vue au Canada et dans le monde.

Dolan a fait ses débuts avec le film «J’ai tué ma mère» (2009), qu’il a également écrit et joué. Le film a été présenté en première au Festival de Cannes, où il a été salué par la critique et a remporté plusieurs prix. Il a également été présenté par le Canada dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère aux Oscars.

Depuis, Dolan a réalisé et écrit plusieurs autres films à succès, dont «Les Amours imaginaires» (2010), «Laurence Anyways» (2012), «Tom à la ferme» (2013), «Mommy» (2014), «Juste la fin du monde» (2016), et «Ma vie avec John F. Donovan» (2018).

Les films de Dolan explorent souvent les thèmes de la sexualité, de la dynamique familiale et des relations personnelles. Il est connu pour son style visuel distinctif, son intensité émotionnelle et sa capacité à représenter des personnages complexes et leurs luttes intérieures. Ses œuvres ont été saluées pour leur vision artistique, leur narration puissante et sa capacité à se connecter avec le public sur le plan émotionnel.

En plus de son travail de réalisateur, Dolan a également joué dans des films en dehors de ses propres projets. Il est apparu dans des films comme «Martyrs» (2008) et «Mirador» (2010).

Les contributions de Xavier Dolan au cinéma lui ont valu de nombreux honneurs, dont plusieurs prix de grands festivals de cinéma comme Cannes, le Festival international du film de Toronto et les César en France. Il continue d’être une figure très respectée et influente dans l’industrie du cinéma.