Anjou sera plus strict envers les contrevenants

Courtoisie

Anjou rappelle qu’il est interdit de pelleter la neige dans la rue une fois les camions passés pour enlever la neige. Dès maintenant, l’arrondissement sera plus strict envers les contrevenants au règlement en vigueur.

Anjou a constaté ces derniers jours la multiplication des monticules de neige poussés dans la rue par les citoyens alors que le chargement de neige avait déjà été fait. Sachez qu’il est interdit de le faire. Par conséquent, l’arrondissement n’aura d’autre choix que de remettre des constats d’infraction aux personnes qui ne respectent pas la réglementation.

Rappelons qu’à Anjou, le règlement en vigueur stipule que lorsqu’il est tombé plus de 5 cm, le dépôt de la neige dans la rue doit être fait dans un délai de 24 heures après la fin d’une précipitation de neige et avant que la Ville ne procède à l’enlèvement de la neige (article 27, règlement 1607). 

Les tas de neige poussés dans la rue après le passage des camions rendent les rues moins sécuritaires. De plus, leur accumulation oblige l’arrondissement à repasser dans les rues où ils se trouvent pour les retirer. Cela a pour impact de retarder et allonger les opérations de déneigement, tout en occasionnant des coûts importants pour l’arrondissement.

Par conséquent, nous demandons votre collaboration afin de cesser de poser ce geste sous peine d’amende. Les inspecteurs de l’arrondissement sillonnent déjà les rues pour rappeler aux citoyens l’existence du règlement. Ce dernier existe depuis de nombreuses années, au fil desquelles Anjou a multiplié les communications aux citoyens sur le sujet.

Ainsi, à partir de maintenant, les inspecteurs de l’arrondissement donneront des contraventions aux citoyens qui ne respectent pas le règlement. Les amendes varient entre 100 $ et 1000 $ pour une première infraction et entre 200 $ et 2000 $ pour une seconde.

Quelques faits sur le chargement de neige récent (fin janvier- début février 2023)

  • La quantité de neige à ramasser était de presque 60 cm, ce qui est exceptionnel
  • Avec cette grande quantité de neige à charger, un camion se remplissait en 39 secondes
  • La rapidité avec laquelle tous les camions se remplissaient ralentissait beaucoup les opérations
  • L’aller-retour des camions au dépôt à neige prend environ 30 minutes
     

En conclusion, ce chargement de neige est ardu et long. Les employés travaillent sans relâche depuis jeudi dernier, malgré la fatigue. Nous faisons appel à votre collaboration pour le bon déroulement des opérations. Soyez assurés qu’Anjou est toujours soucieux de vous offrir le meilleur service en matière de déneigement. 

Pour tout savoir sur le déneigement à Anjou.

Merci de votre compréhension.