Arrondissement de Montréal-Nord – Faits saillants du conseil d’arrondissement du 6 février

Voici un résumé des principales décisions prises par les membres du conseil d’arrondissement de Montréal-Nord lors de la séance du lundi 6 février.

En début de séance, le Conseil a observé une minute de silence en mémoire des victimes de la tuerie de la grande mosquée de Québec survenue le 29 janvier 2017 et de celles au séisme en Turquie. Les élus ont également invité l’écrivain Frantz Voltaire à signer le Livre d’or de l’arrondissement afin de souligner sa contribution à Montréal-Nord et de saluer son implication dans la communauté en ce mois de l’histoire des Noirs.

Un geste en soutien à la persévérance scolaire

Le Conseil a déclaré unanimement son soutien à la campagne des Journées de la persévérance scolaire (JPS) 2023, qui se déroulera du 13 au 17 février sous la thématique « L’importance de l’entourage – Nos gestes un + pour leur réussite! ». Rappelons que l’arrondissement, sous le leadership du Réseau Réussite Montréal, contribue notamment au projet Adopter une école, qui vise à déployer des initiatives pédagogiques novatrices où deux adoptants (une entreprise, une institution publique ou une institution d’enseignement supérieur) s’engagent à long terme envers les jeunes en contribuant selon leur expertise, leurs ressources matérielles ou budgétaires.

Un soutien pour le sport, la culture et la vie communautaire

Dans le cadre de sa Politique de reconnaissance et de soutien des organismes, le conseil a accordé les montants suivants:

Soucieux d’encourager de saines habitudes de vie, le conseil a accordé des contributions financières totalisant de 96 050 $ pour l’année 2023 aux organismes suivants : 50 630 $ au Club de natation de Montréal-Nord, 27 630 $ au Club de soccer Montréal-Nord et 17 790 $ au Club de gymnastique Gymkhana.

Le Conseil a accordé une contribution financière de 35 000 $, pour l’année 2023, à Un itinéraire pour tous pour la gestion des locaux communautaires de la Maison culturelle et communautaire (MCC). Principal centre de diffusion culturelle de l’arrondissement, lieu de divertissement, d’apprentissages, de rassemblement, de socialisation, la MCC est un milieu dynamique qui favorise l’émergence de talents, le développement de l’esprit d’initiative ainsi que le rapprochement interculturel et intergénérationnel.

Le Conseil a aussi accordé une contribution financière de 15 000 $ à Un itinéraire pour tous pour le projet « Animation de soirées de jeux vidéo à la bibliothèque Julio-Jean-Pierre de Montréal-Nord » pour l’année 2023.

Le Conseil a accordé une contribution financière de 2 500 $ au Conseil particulier Sault-au-Récollet (Société Saint-Vincent-de-Paul Sainte-Colette) dans le cadre du programme d’aide d’urgence destiné aux personnes et familles défavorisées pour l’année 2022, pour l’activité «distribution de panier de Noël» qui a eu lieu du 12 au 21 décembre 2022.

Le Conseil a accordé des contributions financières de 700 $ au Centre communautaire multiethnique de Montréal-Nord pour l’activité «La fête de Noël des enfants» qui s’est tenue le 21 décembre 2022. Il a également accordé 500 $ au Club d’âge d’or parc Ottawa pour son événement de Noël qui s’est tenu le 24 novembre 2022.

Sécurité des déplacements

Le Conseil d’arrondissement a offert au conseil municipal de la Ville de Montréal de prendre en charge la conception, la coordination et la réalisation de dix projets de travaux d’aménagement de rues artérielles et d’aménagements cyclables visant à sécuriser les déplacements et à encourager les transports actifs. Un projet vise l’installation de dos d’âne sur le boulevard Gouin Est entre Langelier et Sainte-Gertrude. Cinq projets visent la sécurisation d’intersection (Fleury/des Laurentides, Lausanne/St-Michel, Prieur/Cobourg, Rolland/Arthur-Chevrier, Rolland/Villeneuve) par la construction de saillies et de traverses surélevées, et quatre projets visent la mise en place de pistes cyclables sur Prieur, des Récollets, Amos et Salk.

Vers la création d’une société de développement commercial

Le Conseil a donné un avis de motion, présenter et déposer, en vue d’adopter à une séance ultérieure, le projet de Règlement sur les sociétés de développement commercial. À court terme, le présent projet de règlement permettra d’avoir un outil réglementaire adéquat pour encadrer une éventuelle démarche de l’Association des commerçants de Charleroi et de Pie-IX pour la création d’une SDC à Montréal-Nord.

Rénovation des infrastructures municipales

Le Conseil a adjugé au Groupe Névé un contrat pour le remplacement du refroidisseur et pour la modification du réseau d’eau glacée de la mairie d’arrondissement pour une dépense totale de 974 045 $.Le refroidisseur existant est présentement en fin de vie utile. Ces travaux sont jugés nécessaires afin d’assurer un meilleur confort à l’intérieur du bâtiment et d’avoir un système plus efficace et moins énergivore.

Un accès universel au pavillon du parc Henri-Bourassa

Le Conseil a adjugé à Construction Morival Ltée un contrat pour la construction d’une rampe d’accès pour l’accessibilité universelle au pavillon Henri-Bourassa, du côté de la rue Pascal, pour une dépense totale de 337 186 $.