Faits saillants du conseil d’arrondissement de RDP-PAT du 8 mars 2022

Courtoisie

Lors de la séance du conseil d’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles qui s’est tenue le mardi 8 mars 2022 au centre récréatif de Rivière-des-Prairies et en webdiffusion, plusieurs annonces ont été faites par les membres du conseil.
 
Les élus soulignent la participation d’athlètes locaux aux Jeux olympiques
C’est avec fierté et admiration que les membres du conseil d’arrondissement ont déposé un avis de motion qui reconnaît l’excellence et le parcours inspirants des participants locaux aux derniers Jeux olympiques et paralympiques d’hiver tenus en février et mars 2022. Le conseil a d’abord souligné les performances de la délégation d’athlètes natifs de RDP-PAT : une médaille d’or aux relais 5000 mètres pour le patineur de vitesse Pascal Dion, ainsi qu’une 3e et 4e participations olympiques en ski acrobatique pour les sœurs Justine et Chloé Dufour-Lapointe. Par leur résilience exceptionnelle et leur admirable persévérance, ils représentent des modèles à suivre pour la jeunesse, une reconnaissance qu’ils ont aussi obtenue lors de la signature du livre d’or de l’arrondissement en 2018 et 2013 respectivement. 
 
Bonification de la fréquence de nettoyage des rues
Pour bonifier les opérations de propreté sur son territoire, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a octroyé deux contrats de location pour deux balais aspirateurs avec opérateur qui permettront d’augmenter la fréquence des activités de nettoyage sur la voie publique. Le premier contrat, au montant de 134 398,23$, a été octroyé à l’entreprise Les revêtements Scelltech inc., alors que le deuxième contrat, au montant de 134 106,84$, a été octroyé à l’entreprise Groupe Villeneuve inc., pour une durée d’un an chacun. Ainsi, les itinéraires auxquels seront affectés ces deux nouveaux balais seront ajustés de sorte que les opérations s’effectuent une fois par semaine plutôt qu’aux deux semaines sur tout le territoire de l’arrondissement.
 
« Depuis plusieurs années, la propreté des lieux publics a souvent été un enjeu ici et ailleurs à Montréal. Bien qu’il reste du travail à faire, je suis fière des nombreux efforts qui ont été déployés dans l’arrondissement pour assurer un meilleur entretien de nos espaces. Opérations de ménage du printemps, lutte aux dépôts sauvages, corvées de propreté, gardiens de parcs, installation de conteneurs semi-enfouis, retour de la patrouille propreté, ne sont que quelques exemples d’actions concrètes qui ont été mises en place. La propreté demeure l’une de nos priorités et cette annonce viendra certainement bonifier le travail de nos équipes sur le terrain afin de garder nos quartiers plus propres » explique la mairesse d’arrondissement, Madame Caroline Bourgeois
 
Le retour de la patrouille verte dans RDP-PAT
L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a octroyé une contribution financière au montant de 3200 $ au Regroupement des éco-quartiers pour soutenir les actions de sensibilisation environnementale de la Patrouille verte  pour la saison estivale 2022. Formée de deux personnes, cette patrouille sera présente sur le territoire de RDP-PAT pendant 9 à 12 semaines afin de sensibiliser la population à la gestion responsable des matières résiduelles, aux bienfaits de l’arbre en milieu urbain et à la protection de la forêt urbaine, à la gestion durable de l’eau potable, ainsi qu’à la protection de la biodiversité et au développement de l’agriculture urbaine.
 
Soutien financier accordé à l’organisme Les Artistes Point’Arts
Le conseil d’arrondissement a approuvé la nouvelle convention et l’octroi d’une contribution financière de 8768 $ à l’organisme à vocation culturelle Les Artistes Point’Arts pour la réalisation d’une offre de services d’activités culturelles et artistiques en 2022. Partenaire de l’arrondissement depuis 2018, l’organisme a comme mission de regrouper les artistes d’ici, de favoriser leurs intérêts et de promouvoir leur art.
 
Aide financière pour la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
Dans le cadre de l’Entente administrative 2018-2023 sur la gestion du Fonds québécois d’initiatives sociales – Alliances pour la solidarité entre le ministère de l’Emploi, du Travail et de la Solidarité sociale (MTESS) et la Ville de Montréal, une enveloppe totalisant la somme de 195 637 $ est attribuée et répartie à quatre organismes sur le territoire de RDP-PAT. Cette aide financière permet de les soutenir dans la réalisation de projets qui favorisent la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

  • Une contribution de 15 439 $ est attribuée à Accueil aux immigrants de l’est de Montréal pour un projet d’intégration-familles qui permet à l’organisme d’intervenir auprès des familles immigrantes, d’améliorer la communication entre les parents et les enfants et de les outiller pour faire face aux difficultés d’intégration.
  • Une contribution de 42 198 $ est attribuée à Équipe R.D.P. pour un projet permettant à l’organisme de soutenir les enfants de familles vulnérables du quartier Rivière-des-Prairies en favorisant l’accessibilité à des activités de loisirs. 
  • Une contribution de 63 000 $ est attribuée au Centre de promotion communautaire Le Phare pour le projet Unis (Unique-Novateur-Inédit-Solidaire) qui permet à l’organisme de poursuivre ses activités entourant les Magasins-Partage à la rentrée scolaire et à Noël afin de soutenir les familles en situation de pauvreté.
  • Une contribution de 75 000 $ est attribuée aux Loisirs communautaires Le Relais du Bout pour permettre à l’organisme et ses partenaires (Carrefour familial les Pitchou, Société Ressources-Loisirs/Prévention Pointe-de-l’Île et Maison des jeunes de Pointe-aux-Trembles) d’offrir des activités de loisirs aux enfants et aux jeunes locataires des HLM Séguin.