Faits saillants du conseil d’arrondissement de Ville-Marie du 11 avril 2023

Courtoisie

Les membres du conseil d’arrondissement de Ville-Marie se sont réunis le mardi 11 avril 2023 pour une séance ordinaire qui s’est tenue en personne, à la salle du conseil de l’Arrondissement au 800, boulevard De Maisonneuve Est. Voici un résumé des faits saillants.

Apaisement de la circulation

Afin d’assurer la sécurité de toutes et tous ainsi que la qualité de vie de ses quartiers habités, Ville-Marie poursuit le déploiement de mesures d’apaisement de la circulation et adopte ces ordonnances :

  • La prohibition véhiculaire, sauf pour les véhicules d’urgence, sur la rue Larivière, entre l’avenue De Lorimier et la rue Parthenais. 
  • La création d’une voie réservée aux véhicules d’urgence et d’entretien sur la rue Larivière, à l’angle de l’avenue De Lorimier, et l’accès aux stationnements de l’école Pierre-Dupuy. 
  • La modification du sens de la circulation sur l’avenue Hope, entre le boulevard René-Lévesque Ouest et la rue du Sussex, ainsi que sur la rue du Sussex, entre l’avenue Hope et la rue Tupper, afin de les mettre en direction sud. 
  • Adopte le « Règlement modifiant le Règlement sur la circulation et le stationnement (R.R.V.M., c. C-4.1) à l’égard du territoire de l’arrondissement de Ville-Marie », afin d’introduire une infraction applicable à l’immobilisation d’un véhicule dans une voie cyclable en l’absence d’une signalisation interdisant expressément l’arrêt. 
  • Autorise une affectation de surplus de 248 400 $ à la firme CIMA+ S.E.N.C., pour l’étude de concepts d’aménagements cyclables et de sécurisation d’aménagements cyclables.

Milieux de vie

Afin de verdir et d’embellir nos quartiers, l’Arrondissement :

  • Accorde 151 830 $ à la pépinière Yvon Auclair ainsi que  29 740 $ à la Pépinière Abbotsford pour l’acquisition de vivaces, arbustes et arbres ce printemps.
  • Accorde 1 830 000 $ pour la bonification des activités liées à la propreté sur le territoire de l’Arrondissement pour l’année 2023.
  • Accorde 4 810 000 $ pour le réaménagement du pourtour de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, dans le cadre du Programme Accès jardins.

Ville-Marie est heureux d’annoncer le retour de la Piscinette au parc Jos-Montferrand et accorde, en conséquence, 74 115 $ à la firme Provencher Roy + Associés Architectes inc. dans le cadre de ce projet.

Solidarité communautaire

Dans l’optique de soutenir ses organismes, Ville-Marie accorde :

  • Une contribution financière de 17 000 $ pour soutenir les activités de consigne sociale de l’organisme Les Valoristes, Coopérative de solidarité.
  • Une contribution de 24 000 $ pour la réalisation d’activités d’intervention sociale et d’éducation populaire avec le Comité social Centre-Sud inc., dans le cadre du Fonds de soutien financier en développement social. 
  • Diverses contributions à valeur totale de 12 500 $, dans le cadre du Programme de soutien financier aux initiatives culturelles et du Fonds de soutien financier en développement social.

Acteurs culturels et économiques 

Aménagements, activités au centre-ville, piétonnisations – l’Arrondissement encourage les projets et initiatives économiques et culturels en accordant : 

  • Une contribution de 115 000 $ à la Fondation du Musée des Beaux-Arts de Montréal, la Société du musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, Pointe-à-Callière et le Musée McCord Stewart, pour la réalisation de projets d’aménagements et de rues piétonnes.
  • Une contribution de 180 000 $ à Expérience centre-ville pour la réalisation du projet Le Sentier des jasettes. 
  • L’autorisation d’occupation du domaine public et la fermeture de certaines rues afin de permettre aux associations de commerçant(e)s et aux sociétés de développement commercial de réaliser le calendrier 2023 des promotions commerciales.

Visionnez la séance