Les Canadiens vont chercher un point au New Jersey

Courtoisie

Les Canadiens n’ont pas pu terminer la fin de semaine avec une note parfaite dimanche, s’inclinant 3-2 en fusillade contre les Devils du New Jersey pour entamer leur voyage de quatre matchs sur la route.

L’entraîneur-chef par intérim Martin St-Louis a apporté plusieurs changements à son alignement avant la mise au jeu. À l’avant, Jesse Ylonen et Mathieu Perreault ont remplacé Michael Pezzetta et Tyler Pitlick, qui n’ont pas fait le voyage au New Jersey, tandis qu’à la ligne bleue, Justin Barron a fait ses débuts avec le Bleu-blanc-rouge à la place de William Lagesson. Barron était jumelé à Joel Edmundson qui disputait pour sa part son 400e match dans la LNH.

Sam Montembeault était devant le filet. Il s’agissait de son premier départ depuis le 15 mars. Il a été très sollicité dans le première vingt, effecutant 12 arrêts, dont quelques-uns très important pour aider son équipe à rester dans le match.

Il semblait que la première période allait se terminer sans qu’aucune équipe ne s’inscrive au tableau indicateur jusqu’à ce que les Devils ouvrent la marque à 19:16. Jack Hughes s’est emparé de la rondelle sur un retour du gardien du Tricolore et y est allé d’un tir entre les jambières pour trouver le fond du filet.

Les Canadiens sont retournés au vestiaire en retard d’un but. Les Devils avaient également les devants au chapitre des tirs au but, 13-8.

De retour après une rapide première période, les deux équipes se sont échangé les tours au banc des pénalités dans le deuxième vingt. Les Devils ont profité les premiers de l’avantage d’un homme alors que Hughes a inscrit son deuxième but de la rencontre à 14:16, sur des aides de Jesper Bratt et Damon Severson.

Quelques minutes plus tard cependant, les Canadiens se sont inscrits à leur tour au tableau d’affichage à 17:36 grâce à une belle redirection de Josh Anderson devant le filet, sur un tir de Jesse Ylonen. Chris Wideman a également récolté une aide sur le but.

Les Canadiens ont devancé les Devils au chapitre des tirs au but dans la période médiane (10-5), pour venir égaliser le tout 18-18. Le Tricolore était toujours en retard d’un but après 40 minutes de jeu.

Montembeault a gardé les choses en main pendant le troisième tiers, tenant le fort jusqu’à ce que Rem Pitlick marque le but égalisateur à 42 secondes de la fin.

Mike Hoffman semblait avoir donné la victoire à son équipe en prolongation, mais son tir a touché les deux poteaux sans franchir la ligne de but. Le match allait se décider en tirs de barrage.

Cole Caufield, Pitlick et Hoffman ont tous marqué dans la fusillade qui a duré sept tours, mais les buts de Jesper Bratt, Hughes, Dougie Hamilton et Yegor Sharangovich ont donné l’avantage au New Jersey.

Les Canadiens seront de retour en action mardi alors qu’ils seront en Floride pour un match contre les Panthers.