Les compétitions de golf font un retour en force en 2022

Courtoisie

À n’en pas douter, la saison compétitive de Golf Québec sera fort chargée avec plus de 30 tournois et qualifications représentant une centaine de jours d’événements provinciaux pour tous les types de golfeurs.

Tournois amateurs – inscription

Au terme de quatre rondes de qualification dans la division masculine, l’Omnium printanier sera disputé à Beaconsfield le 27 mai. Il s’agira du premier grand rendez-vous de la saison dans le Circuit provincial masculin présenté en collaboration avec belairdirect. Marc Étienne Bussières (Longchamp) y sera pour défendre le titre qu’il a remporté en 2021 après une ronde de 65, un coup devant Marc-André Champagne (St-Jean) et Joey Savoie (Pinegrove). Du côté des amateurs, Étienne Papineau (Pinegrove) avait terminé en première position avec un excellent 67. Cette année, nous pourrions avoir l’occasion de suivre ses performances dans la catégorie professionnelle.

  • 2 mai : Qualification 1 – Omnium printanier, Royal Montréal
  • 9 mai : Qualification 2 – Omnium printanier, Royal Québec (possibilité d’être déplacée au 16 mai si le terrain n’est pas ouvert)
  • 9 mai : Qualification 3 – Omnium printanier, Hawkesbury Golf & Curling Club
  • 16 mai : Qualification 4 – Omnium printanier, Country Club de Montréal
  • 27 mai : Omnium printanier, Beaconsfield

Au niveau national, notons également que les meilleurs golfeurs des milieux universitaire et collégial du pays seront attendus au Golf Château-Bromont du 1er au 4 juin pour le Championnat des universités et des collèges canadiens.

Les dames, quant à elles, amorceront leur saison 2022 avec le Championnat mid-amateur qui sera présenté au club de golf des Bois-Francs du 14 juin au 16 juin. Inscription en ligne.

Tournois juniors – inscription

Les jeunes compétiteurs de Golf Québec auront l’occasion de fouler le parcours du Club de Golf Glendale dès les 14 et 15 mai dans le cadre du premier tournoi de la saison : la Classique Optimiste présentée par Assante. Leurs résultats dans ce tournoi pourraient les amener à participer à l’Optimist International Junior Golf Championships qui se disputera en Floride, plus tard dans la saison.

Plusieurs de nos jeunes compétitrices et compétiteurs âgés de 15 à 18 ans se dirigeront ensuite vers Lachute où l’Omnium junior du Québec Humber College de la CJGA sera présenté par Red Rooster Golf.

Ces deux événements serviront à la phase de sélection préliminaire en vue des Jeux du Canada qui se disputeront à Niagara du 17 au 20 août.

Équipe Canada – liste des joueurs

Sur la scène nationale, plusieurs jeunes golfeurs et golfeuses se démarquent au sein de Golf Canada et dans des compétitions de calibre supérieur. Nous avons eu la chance de voir progresser seize (16) d’entre eux dans les structures de développement de Golf Québec. Ce sont :

Maude-Aimée LeBlanc, Joey Savoie (Pinegrove) et Hugo Bernard (Club Laval-sur-le-Lac) font partie de la formation de jeune pro visant à établir un programme de haute excellence pour le développement des joueurs au niveau professionnel.

Chez les amateurs, Laurent Desmarchais (Vallée du Richelieu), Chris Vandette (Kanawaki), Étienne Papineau (Pinegrove), Céleste Dao (Summerlea), Brigitte Thibault (Rosemère Fontainebleau), Noémie Paré (Victoriaville) et Sarah-Ève Rhéaume (Royal Québec) représentent de beaux espoirs québécois au sein d’Équipe Canada.

Finalement, l’équipe junior comprend Félix Bouchard (Vallée du Richelieu), Malik Dao (Summerlea), Mathieu Lafontaine (Summerlea), James Newton (Royal Ottawa) et Jean-Philippe Parr (Ki-8-Eb) chez les garçons, puis Anne-Léa Lavoie (Lorette) chez les filles. Ces jeunes golfeurs constituent un bel avenir pour le golf au Québec.

Merci à nos partenaires

Tout au long de la saison, les bénévoles, les arbitres et les employés de Golf Québec seront habillés par adidas. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’ils recevront les balles officielles TP5 et TP5X offertes par TaylorMade dans les compétitions majeures.