À l’occasion de la pelletée de terre officielle, la députée d’Anjou-Louis-Riel et adjointe gouvernementale pour les dossiers concernant la Métropole, Karine Boivin-Roy, a souligné aujourd’hui, au nom de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, le début des travaux de construction de la nouvelle maison des aînés Denis-Benjamin-Viger, située dans l’ouest de Montréal.
Cette maison des aînés accueillera, à terme, les résidents et résidentes du centre d’hébergement Denis-Benjamin-Viger, jugé vétuste. Située à Pierrefonds-Roxboro−Dollard-des-Ormeaux, elle offrira 192 places et comportera des chambres individuelles avec toilette et douche adaptées pour chaque personne hébergée. Les travaux qui s’amorcent devraient être terminés d’ici l’hiver 2025-2026. Les résidents et résidentes déménageront une fois la mise en service terminée, dans les mois suivant la livraison du bâtiment.
Le modèle des maisons des aînés rappelle davantage un domicile et favorise les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres grâce à un accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations intérieures mieux adaptées aux besoins des personnes hébergées et de leurs proches. Il s’agit de la nouvelle vision du gouvernement pour l’hébergement des personnes aînées.Citations :
« Le début des travaux de cette nouvelle maison des aînés est une étape importante pour la population de l’ouest de Montréal. Nous allons offrir aux résidents et résidentes un environnement chaleureux, où l’organisation des soins et des services est axée sur leurs besoins. Les personnes aînées méritent ce qu’il y a de mieux. C’est la raison pour laquelle notre gouvernement poursuit la transformation des installations maintenant vétustes en lieux d’hébergement où la qualité du milieu de vie est la priorité! »
Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé
« Je partage la fierté de la communauté de savoir que les travaux s’amorceront sous peu. Bientôt, les résidents et résidentes pourront découvrir ce nouveau milieu de vie mieux adapté dans lequel ils et elles pourront s’épanouir. En transformant des CHSLD en maisons des aînés, notre gouvernement démontre qu’il est à l’écoute des besoins des communautés. Merci aux équipes qui contribuent à la réalisation de ce projet. »
Karine Boivin-Roy, adjointe gouvernementale pour les dossiers concernant la Métropole et députée d’Anjou–Louis-RielFaits saillants :
- Ce projet fait partie des 2 400 places en CHSLD qui feront l’objet de rénovations ou de reconstructions au cours des prochaines années.
- Les CHSLD vétustes seront graduellement reconstruits en maison des aînés afin qu’on y améliore la fonctionnalité, la sécurité, le confort, l’ambiance, de même que la prévention et le contrôle des infections. Cela permettra également d’offrir aux résidents et résidentes actuels et futurs des milieux de vie mieux adaptés à leurs besoins, se rapprochant le plus possible de la vie à la maison.
- La Société québécoise des infrastructures agit à titre de gestionnaire du projet.