Unité sans violence : 1 200 jeunes du primaire récompensés pour leur engagement

Courtoisie

Aujourd’hui s’est tenue la journée récompense de la 15e édition du programme « Unité sans violence : exprimez-vous ! » une initiative du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) destinée aux jeunes de 5e et 6e année, et visant à prévenir les actes de violence dans les écoles participantes.

À quelques jours des vacances estivales et pour une 15e année, ce sont plus de 1 200 jeunes du primaire qui se sont retrouvés au Complexe sportif Claude-Robillard dans le cadre d’une journée récompensant leur participation au programme « Unité sans violence : exprimez-vous ! ».

En début d’année scolaire, les élèves des écoles participantes s’engagent à ne pas tolérer la violence ni à y recourir, ainsi qu’à s’exprimer lorsqu’ils sont confrontés à une situation conflictuelle. Le programme outille et soutient les élèves afin qu’ils puissent réagir adéquatement face à la violence et permet de les responsabiliser face au bien-être de leur communauté scolaire.

Chaque mois, plusieurs jeunes ambassadrices et ambassadeurs reçoivent des billets de récompense de leurs professeures et professeurs lorsqu’ils ont accompli une bonne action en réglant un conflit ou en ayant agi de façon pacifique et respectueuse. À la fin du mois, un prix est tiré au hasard parmi tous les élèves ayant reçu ces billets.

Depuis la création d’« Unité sans violence : exprimez-vous ! » en 2008, ce sont plus de 20 000 élèves de 5e et 6e année du niveau primaire qui ont participé à ce programme et ainsi contribué à prévenir et à faire baisser la violence dans les écoles participantes.

Journée récompense

Afin de récompenser leur engagement à ce programme, les élèves participants ont pu profiter d’une journée spéciale avec des policières et policiers provenant de différentes unités du SPVM, dont l’Escouade canine, la Centrale 911, la Section de l’identification judiciaire, la Section support et interventions spécialisées, la Section des vélos corporatifs, les Modules nautique, motard et de la cavalerie. Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), le Canadien National (CN) et le Canadien Pacifique (CP) étaient également présents. Par petits groupes, les jeunes ont pu assister à des démonstrations à différents kiosques et poser leurs questions.

Le directeur du SPVM, Fady Dagher, est venu féliciter ces jeunes ambassadrices et ambassadeurs pour le rôle de modèle qu’ils ont tenu toute l’année auprès de leurs camarades. Il a encouragé chaleureusement ces élèves à poursuivre leur engagement dans la résolution de conflits, et à s’exprimer lorsqu’ils sont témoins ou victimes d’actes de violence.

Le SPVM remercie ses principaux partenaires, Info-Crime Montréal et la Caisse Desjardins des policiers et policières, ainsi que le Complexe sportif Claude-Robillard, France Délices et Courchesne Larose.

Pour en savoir plus

Programme Unité sans violence