RDP-PAT récipiendaire du prix ESTim pour le projet du parc Saint-Joseph

Courtoisie

L’aire de jeu inclusive du parc Saint-Joseph continue de cumuler les éloges, alors que l’arrondissement a été proclamé grand gagnant de la catégorie secteur public/parapublic lors du Gala des prix ESTim 2022 de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.

Le parc Saint-Joseph a vu le jour à la suite du cri du coeur de  Marie-Claude Sénécal, résidente de l’arrondissement et maman de Joanie, atteinte d’une maladie génétique rare, qui s’indignait du parcours du combattant que devait accomplir les familles avec des enfants avec des limitations pour simplement aller au parc. Réalisée en 2020-2021 et conçu par les équipes de l’arrondissement, en étroite collaboration de l’organisme L’Étoile de Pacho, l’aire de jeu entièrement inclusive du parc Saint-Joseph figure parmi les plus imposantes et avant-gardistes du Québec.

Le jury des prix ESTim a été séduit par tous les détails du projet pour s’assurer de son inclusivité : choix des modules de jeu, couleurs contrastantes, surface lisse et sans obstacle, table de sable et jeu d’eau accessibles à hauteur assise, bloc sanitaire adaptés, etc. Tant de petites et grandes innovations qui font du parc Saint-Joseph un parc accueillant et amusant pour toutes et tous, adultes et enfants, ayant ou non des limitations fonctionnelles de tout genre.

Lors du Gala, la mairesse de l’arrondissement, Caroline Bourgeois, a d’ailleurs tenu à aller chercher le prix en compagnie de Mme Sénécal, visiblement émue de la reconnaissance et de la visibilité accordée au projet, mais aussi du même coup à la cause de l’accessibilité des lieux publics et de l’intégration des personnes handicapées.

« Je dédie ce prix à toutes les Marie-Claude Sénécal de ce monde qui se battent pour obtenir des droits aussi fondamentaux que d’aller au parc avec ses enfants. Notre parc Saint-Joseph s’est établi comme une véritable référence en matière d’aménagements universellement accessible et nous sommes extrêmement fiers des ses retombées, tant sur le plan humain que social. Cette reconnaissance nous fait espérer que ce projet de parc inclusif fasse boule de neige et que d’autres municipalités emboitent le pas. Bravo aux équipes de l’arrondissement qui ont travaillé sur le dossier et un immense merci à l’Étoile de Pacho de nous avoir permis d’acquérir cette expertise », a déclaré Caroline Bourgeois, mairesse de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.